Disque SSD : Nos conseils de pros pour en savoir plus

Quelle est la différence entre un disque dur et un SSD ?

Vous connaissez certainement le disque dur ou HDD (Hard disk drive). Ce système de stockage est présent dans tous les ordinateurs depuis fort longtemps. Il est constitué d’une série de plateaux. Une tête de lecture permet de lire et écrire les informations qui y sont stockées. Ce type de matériel est dit mécanique. Sa vitesse de rotation qui influe sur ses performances est exprimée en rotations par minute. La plupart du temps, vous trouverez des disques durs d’une vitesse de 5400 ou 7200 tours par minute. Toutefois, il existe des disques de 10 000 ou 15 000 tours/minute pour les plus exigeants.

Plus récemment, l’informatique a vu arriver les SDD (Solide-state drive) ou disques à semi-conducteurs. Concrètement, ce type de disques de stockage ne possède pas de pièces mécaniques en mouvement contrairement au HDD. En outre, ils sont aussi plus véloces.

 

Les avantages du disque SSD

Pour commencer, la première différence se situe au niveau de la rapidité de traitement des données. Alors qu’un disque dur classique peut copier des données à une vitesse de 30 à 150 Mo par seconde, un disque SSD peut aller jusqu’à 500 Mo/s voire 3500 Mo/s avec un SSD NVMe.

De plus, le SSD est aussi moins énergivore qu’un disque HDD. Par conséquent, il est plus pertinent pour un ordinateur portable.

Enfin, un disque SSD est bien plus résistant aux chocs qu’un disque dur classique, car il ne possède pas de pièces mécaniques.

Comment choisir un disque SSD ?

En premier lieu, il est important de définir vos besoins. Si vous cherchez un moyen simple et économique de stocker des données, optez pour un HDD. Il sera moins coûteux qu’un disque SSD. Par ailleurs, ceci vous permettra d’accéder à un plus grand espace de stockage pour un prix identique ou inférieur.

Le SSD quant à lui est parfait pour stocker le système d’exploitation. Ceci permettra à votre ordinateur de démarrer plus rapidement. De même, pour un usage Gaming, nous vous conseillons fortement d’acquérir un SSD. Les performances seront meilleures et les temps de chargement entre les zones seront réduits.

Le top du top étant un SSD NVMe (Nonvolatile Memory Express). Ces disques SSD que l’on retrouve notamment sur les Xbox Series et PS5 permettent des vitesses de transfert de données bien plus élevées. C’est un choix idéal pour les jeux gourmands et les usages lourds sur ordinateur.