Comment bien choisir un boîtier PC ?

Les formats de boîtiers PC

En premier lieu, vous devez choisir le format de votre boîtier. Il existe des types distincts de boîtiers. Il faut donc bien évaluer vos besoins au préalable.

La tour moyenne : C’est le format que vous rencontrerez le plus souvent. Il permet d’allier un encombrement moyen et une compatibilité satisfaisante. Cette tour mesure entre 35 et 45 cm de haut et peut proposer jusqu’à 5 emplacements.

La grande tour : Si l’encombrement ne vous fait pas peur, la grande tour, qui mesure en moyenne 60 cm, est idéale pour installer des composants imposants comme des cartes graphiques avec watercooling. On peut y dénombrer jusqu’à 11 emplacements ! C’est le choix idéal pour les gamers avertis.

La mini tour : Pour ceux qui recherchent avant tout un ordinateur sobre et compact, la mini tour est pertinente. Sa hauteur se situe entre 30 à 42 cm de hauteur. Bien entendu, ses caractéristiques sont plus limitées et elle peut chauffer plus rapidement.

 

Quel boîtier PC pour quelle carte mère ?

Attention ! Le format de votre carte mère doit être compatible avec votre boîtier PC. Pour cette raison, prenez le temps de lire les différents formats de carte mère que nous listons ci-dessous.

Format ATX : C’est le format le plus couramment utilisé. Sa compatibilité est large et elle peut s’installer dans un boîtier moyen ou grand format. De nombreuses cartes graphiques sont compatibles et les possibilités de réglages du BIOS sont étendues.

Format micro-ATX : Si vous cherchez à monter un PC compact, le micro-ATX peut répondre à vos besoins. Moins cher qu’une carte mère ATX, ce format est adapté pour un boîtier compact comme une mini tour.

 

L’importance de la ventilation

Pour personnaliser pleinement votre système de refroidissement, vous devrez nécessairement opter pour un grand boîtier PC. En parallèle du système de watercooling, vous pouvez installer des ventilations.

Dans tous les cas, il faut au minimum :

  • 1 ventilateur de 120 mm à l’arrière du PC (pour un usage bureautique)
  • 2 ventilateurs pour PC gamer (avant et arrière)

Les ventilateurs ont différentes dimensions : 120, 140 ou 200 mm. Certains sont préinstallés, mais vous pouvez faire le choix d’en ajouter ou de les remplacer en fonction des caractéristiques du boîtier PC.

 

La touche finale du boîtier PC : le design

Enfin, si vous désirez acquérir un PC esthétique, vous pouvez opter pour des boîtiers au look affirmé :

  • Boîtier PC RGB : Ce sont des boîtiers avec un éclairage intégré que vous pouvez personnaliser
  • Boîtier PC ARGB : Il s’agit de boîtier RGB adressable. Chaque LED peut prendre une couleur différente pour renforcer encore la personnalisation.

L’important en choisissant un boîtier PC est avant tout de se faire plaisir. Pour cette raison, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix et trouver votre PC idéal.